Votre pub ici ?

Contactez-nous ...

 
Les origines du monde Les dieux olympiens Les hommes
 


Les Olympiens

Les Olympiens sont les dieux engendrés par Rhéa et Cronos.

Cronos, de peur d'être détrôné par ses enfants comme il l'avait fait avec son père, avale tous ses enfants.

Lorsque Zeus naît, Rhéa donne à avaler à Cronos une pierre entourée de langes à la place de Zeus. Cronos avale cette pierre sans souci.

Zeus est alors élevé en Crète par le lait de la chèvre Amalthée et par les Courètes. Arrivé à l'âge adulte, Zeus fait avaler à son père Cronos une drogue (fournie par Métis) qui lui fait vomir tous ses enfants avalés.

Zeus libère alors les Cyclopes et les Hécatonchires, qui avaient précédemment été jetés dans le Tartare par Cronos.

Zeus, les Cyclopes et les Hécatonchires vont mener une guerre célèbre contre Cronos et les Titans (alliés de Cronos) : La Titanomachie.

Au terme de cette guerre, Zeus jette les Titans et Cronos dans le Tartare. (Pendant la Titanomachie, quelques Titans s'étaient ralliés à la cause de Zeus tels que Japet ou Mnémosyne).

Les dieux se partagent alors le monde par tirage au sort. Zeus devient maître du ciel, Poséïdon de la mer et Hadès des enfers. Mais leur pouvoir est rapidement contesté par les Géants et Typhon, poussés par Gaïa qui est mécontente du sort réservé à ses enfants les Titans.

Les Géants tentent alors d'escalader l'Olympe (mont sur lequel les olympiens résidaient) en accumulant d'énormes montagnes. Les Géants, étant des êtres invincibles, qui ne peuvent être tués que par l'action conjuguée d'un dieu et d'un homme, Zeus demande l'aide d'Héraclès et de Prométhé (fils du titan Japet).

Héraclès repousse les montagnes et les Géants sont écrasés par celles-ci. Les Olympiens, quant à eux se battent aussi : Zeus saisit la foudre, Athéna l'égide et la lance, Dionysos brandit le thyrse (long bâton décoré de feuilles de vigne et de lierre, se terminant par une pomme de pin).

Les survivants des Géants, seront jettés dans le Tartare. Gaïa non satisfaite de l'issue de la bataille, s'unit avec le Tartare et donne naissance à Typhon, monstre plus imposant que les géants, dont la tête touche les étoiles et qui possède à la place des doigts cent têtes de dragon.

Zeus, saisit une dernière fois le tonnerre et la foudre et écrase ainsi son adversaire sous l'Etna, en Sicile.

Il faudra ensuite que Zeus contrecarre les complots internes des olympiens contre lui, ceux-ci en ayant vite assez de la domination du roi de l'Olympe.

Les olympiens décident alors d'enchaîner Zeus au mont Olympe, celui-ci sera aidé par Thétis et le géant Briaré.

Parmi les douze grands de l'Olympe on compte : Zeus, Poséidon, Hadès, Hestia, Héra, Arès, Athéna, Apollon, Aphrodite, Hermès, Artémis, Héphaïstos, Dionysos.

Sont également souvent associés à l'Olympe les dieux :
Dionysos, Eros, Déméter, Perséphone
Vers le haut de la page