Votre pub ici ?

Contactez-nous ...

 
Les origines du monde Les dieux olympiens Les hommes
 


La beauté et les amours d'Apollon

Apollon est un dieu beau, jeune et brillant, d'une grande stature il conquiert de nombreuses déesses et mortelles, malgré tout cela Apollon sera souvent malheureux dans ses amours. Ainsi, Apollon s'éprend de la nymphe Daphné.

Cet amour sera malheureux à cause d'Eros, dieu de l'amour, qui, vexé par les railleries d'apollon quant à ses qualités de tireur à l'arc, l'a piqué d'une flèche d'or, pour qu'il tombe amoureux de Daphné, alors qu'il a piqué celle-ci d'une flèche de plomb pour qu'elle le repousse.

Apollon poursuit alors Daphné le long du fleuve Pénée (le père de Daphné), celle-ci appelle son père au secours qui la métamorphose en laurier, pour échapper à Apollon.

Il séduit également la nymphe Coronis, qui lui donna pour fils Asclépios. Mais Coronis aime le mortel Ischys. Apollon, jaloux, tue Coronis. Celui-ci s'en repent et demande à Hermès de sauver l'enfant qui devait naître : Asclépios.

Une fois né Asclépios est soumis à la garde du centaure Chiron (fils de Cronos et de la nymphe Philyra). Eduqué par Chiron, Asclépios devait devenir dieu de la santé et de la médecine. Pour cela, Athéna lui donna deux fioles toutes deux remplies du sang de Méduse. Le sang de la Gorgone contenu dans l'une de ces fioles ramenait les morts à la vie, l'autre donnait la mort. Il ranima ainsi Hippolyte (fils de Thésée).

Hadès, chef du royaume des morts, se plaint alors à Zeus, qui, en colère, foudroie Asclépios. Pour se venger, Apollon tue les Cyclopes qui avaient fabriqué la foudre pour Zeus.

Irrité, Zeus chasse Apollon de l'Olympe. Zeus finira par redonner la vie à Asclépios. Apollon a un caractère souvent très vengeur dans ses amours. C'est le cas avec la sibylle Déiphobe, qui s'est refusée à lui alors qu'il lui a promis mille années de vie, mais sans l'éternelle jeunesse.

Elle finira ses jours complètement desséchée dans une jarre, Apollon refusant d'accéder à son vœu de mourir.

Apollon est également touché par la disparition du mortelle Hyacinthe, fils de la muse Clio, qu'il aimait. Zéphyr, le vent d'ouest, l'aimait lui aussi et voulait être son ami. Jaloux, il dévie la course d'un disque lancé par Apollon qui finalement tue Hyacinthe. Une jacinthe bleue sort de terre à l'endroit où le jeune homme tombe.

La naissance d'Apollon
Les punitions d'Apollon

Autres mérites et attributs
Vers le haut de la page
 
index